Le Mas de Joseph
Lieux incontournables à Arles
Les Arènes d'Arles
Construites au premier siècle après Jésus-Christ, les Arènes d’Arles ont contribué de faire de la cité l’une des plus grandes métropoles romaines de la Gaule. Elles ont traversé plus de deux millénaires dans un excellent état de conservation, résistant aux guerres, aux épidémies et à la tentation des hommes de s’en servir comme carrières de pierre, pour nous parvenir dans un excellent état de conservation. Comptant parmi les amphithéâtres antiques les mieux conservés d’Europe, elles se visitent toute l’année et continuent d’accueillir des manifestations culturelles et sportives, perpétuant leur fonction première.
La Tour Luma
Avez-vous vu cette drôle de tour métallique qui se dresse dans le paysage à Arles ? Il s'agit de la Tour Luma, un complexe artistique et culturel réalisé par l’architecte star Frank Gehry pour la Fondation LUMA de Maja Hoffmann et qui se visite gratuitement.
Un toboggan intérieur de 9m de haut, des murs habillés de sel cristallisé, un escalier spectaculaire à double-révolution… ce lieu de 15 000 m2 dédié à l’art contemporain réserve bien des surprises !
La Fondation Vincent Van Gogh
La Fondation Vincent van Gogh Arles propose une approche unique de Van Gogh en explorant la résonance de son œuvre avec la création artistique actuelle. Grâce aux partenariats établis avec des collections publiques et privées, la Fondation présente toute l’année une ou plusieurs toiles de Van Gogh en regard d’œuvres d’artistes modernes et contemporains à l'occasion d’expositions temporaires — tels Laura Owens, Roni Horn, David Hockney, Urs Fischer, Alice Neel, et Nicole Eisenman en 2022.
Les restaurants à découvrir
Tous les chemins mènent à celle qu’on surnomme « Petite Rome »... Destination culturelle par excellence, ville hôte des très courues Rencontres de la photographie, la cité antique se révèle aussi avant-gardiste, en art qu’en gastronomie.
- Le Criquet
- Le Gibolin
- Le Bazar café
- Le Galoubet
- Le Chardon
- L'Arlatan (...)
Le Marché d'Arles
Venez à Arles un samedi matin pour profitez pleinement du marché qui s'étire du boulevard des Lices au boulevard Clémenceau pour découvrir les produits provençaux et camarguais.Un des plus beaux marchés de Provence. Il s’étire sur deux kilomètres et foisonne d’odeurs et de couleurs.
On y trouve de tout : fruits et légumes, fromages, fleurs et épices, viandes et poissons, miel, tous les produits frais et régionaux, mais aussi vêtements et chaussures. Il faut prendre le temps de flâner et de déguster avant d’acheter. Il existe aussi sur l’esplanade un marché paysan qui réunit beaucoup de producteurs bio, qui proposent des légumes et fruits, du riz, du pain, du miel,…
Les Rencontres de la Photographie
Les Rencontres d’Arles sont un festival consacré à la photographie, le plus grand du genre en France avec plus de 100 000 visiteurs par édition. Du 3 juillet au 24 septembre, une quarantaine d’expositions réalisées par les photographes les plus réputés de la planète sont à découvrir un peu partout dans la ville. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la 54ème édition de cet événement unique en France !